Note pour la période des questions : Gestion des urgences dans les réserves
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10023
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• La sûreté et la sécurité de tous les Canadiens pendant ces temps sans précédent est la priorité absolue de notre gouvernement.
• Le ministère aide les communautés à mettre en œuvre ou à réviser leurs plans de gestion des urgences lorsque cela est nécessaire.
• SAC continuera de demeurer en communication étroite avec les collectivités pour assurer la santé et la sécurité des Premières nations dans les réserves en cas d'urgence naturelle dans le contexte de COVID-19.
Contexte :
Contexte
La fréquence et l’intensité des situations d’urgence augmentent en raison d’un certain nombre de facteurs, dont les changements climatiques.
Le Ministère appuie les efforts déployés par les Premières Nations en matière de préparation aux situations d’urgence et d’atténuation grâce à des projets qui reflètent les forces des Premières Nations, leur savoir autochtone et leurs capacités dans les collectivités. Ces projets sont coordonnés par les collectivités des Premières Nations bénéficiaires qui reçoivent des fonds du Ministère. Il existe divers accords ou ententes de financement entre le Ministère, les provinces, les territoires et des organismes tiers pour la prestation de services de gestion des urgences aux collectivités vivant dans les réserves. Ces ententes permettent aux collectivités des Premières Nations d’avoir accès à des services d’aide d’urgence. Elles donnent également aux provinces et aux territoires l’assurance que le Ministère fournira des fonds pour couvrir les coûts liés à l’aide d’urgence dans les Premières Nations afin que les interventions puissent se dérouler rapidement et sans retard inutile. Le Programme d’aide à la gestion des urgences dispose d’un budget annuel de 64,9 millions de dollars :
• 19,1 M$ : projets de préparation et d’atténuation non structurale et ententes de services
• 16,5 M$ : ententes de services de gestion des feux de forêt avec les provinces
• 29,3 M$ : activités d’intervention et de rétablissement
Les coûts d’intervention et de recouvrement ont constamment dépassé le financement actuel de 29,3 millions de dollars, ce qui oblige le Programme à revenir au Conseil du Trésor pour obtenir des fonds supplémentaires (caviardé).
Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé de nouvelles dépenses de 211 millions de dollars sur cinq ans pour la gestion des urgences dans les réserves. Ces dépenses viseront principalement :
• L’amélioration de la préparation aux situations d’urgence et des mesures d’atténuation non structurelles dirigées par les Premières Nations dans le cadre du PAGU;
• L’engagement des Premières Nations à l’égard des ententes de services de gestion des urgences;
• Le renforcement des capacités de gestion des urgences des Premières Nations.
Soutien pour COVID dans les réserves
Les collectivités des Premières Nations dans les réserves peuvent avoir besoin de services d'aide d'urgence qui peuvent être fournis par le biais du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU). À ce moment, certains fonds du PAGU est consacrée à assurer la réponse immédiate en matière de santé et de sécurité liée au COVID-19 des Premières Nations, en plus des autres dépenses qui seraient généralement prises en charge par le PAGU.
Le Fonds de soutien aux communautés autochtones a été offert selon les modalités modifiées du PAGU, et a joué un rôle de soutien dans la réponse à la pandémie dirigée par la Direction générale des Inuits et de la Santé des Premières Nations (DGSPNI) dans les réserves, en consacrant des ressources financières pour couvrir les dépenses admissibles que la DGSPNI n’assume pas. En réponse à l'émergence de COVID-19, SAC travaille déjà avec les communautés des Premières nations pour s'assurer que les plans d'urgence et de pandémie sont en place et mis à jour. Nous aidons les communautés à les mettre en place et à les réviser au besoin. Compte tenu du contexte actuel, les dirigeants des Premières Nations sont encouragés à communiquer avec SAC le plus tôt possible, afin que nous puissions travailler ensemble pour mettre à jour et ajuster les plans d'intervention au besoin.
Alberta: Environ 24 communautés ont subi des impacts suite aux inondations (impacts mineurs à modérés sur des chemins et des maisons). Plusieurs communautés ont mis en place des mesures d’atténuation (sac de sable et nettoyage de ponceau) Quatre communautés ont écavué des membres: Sucker Creek First Nation (4), Duncan’s First Nation (1), Tallcree Tribal Government FN (3), et la communauté de Garden River à Little Red River Cree Nation (749).
Le Chef et le conseil de Little Red River Cree Nation ont voulu garder leurs membres dans la communauté sur un terrain plus élevé et dans un campement de tentes qui fut rapidement construit suite aux inondations. Ceci permet aux membres de la communauté de rester ensemble et évite le transport dans un centre urbain ou le risque de transmission est plus élevé. Deux agents de la GRC sont sur place pour faciliter l’évacuation. Cing communautés membres du Athabasca Tribal Council ont subi des impacts suite aux inondations à Fort McMurray. Les médias locaux raportent le décès d’une personne due à l’inondation. Le niveau de la rivière s’abaisse et les logements ne sont pas dans la zone à grand risque.
Le bureau régional de l’Alberta travaille de prêt avec les communautés pour assurer le bon fonctionnement du Programme des services de santé non assurés. Aussi, des Agents de Santé Publique du Ministère dirige des évaluations et des inspections pour s’assurer que les contraintes et lignes directrices en matière de santé publique sont mises en place
Colombie Brittanique: Environ 10 communities ont subi des impacts suite aux inondations (impacts mineurs à modérés sur des Chemins et des maisons). Plusieurs communautés ont mis en place des mesures d’atténuation (sac de sable et nettoyage de ponceau). Bien qu’il n’y ait pas d’évacués en ce moment suite aux inondations, la communauté de Bonaparte First Nation a subi des impacts suite à un glissement de terre. Trois membres de la communauté sont dans un hotel suite au risque d’un autre glissement.
Le Gouvernement a recemment annonçé le Fonds de soutien aux communautés autochtones, qui offrira 215$Millon envers des solutions communautaires pour répondre aux besoins immédiats des communautés alors qu'elles se préparent et réagissent à la propagation de la COVID-19.
Renseignements supplémentaires :
Si on appuie sur l’Intervention et rétablissement pendant la saison des inondations
• COVID-19 présente un niveau de complexité accrue, en particulier en cas d'évacuation liée aux situations d'urgence tels qu'une inondation ou un incendie.
• SAC travaille en collaboration d’autres gouvernements provinciaux et territoriaux et les partenaires des Premières nations pour élaborer la planification des interventions d'urgence efficaces afin d'assurer la santé et la sécurité de tous les membres de la communauté pendant la pandémie de COVID-19.
• Les communautés autochtones travaillent de prêt avec les représentants provinciaux et du Ministère des Services Autochtones sur la mise en oeuvre de mesures d’atténuation et pour trouver des solutions qui protégeront les communautés des inondations, tout en préservant le bien-être et la santé des membres dans le contexte de COVID-19.
Si on appuie sur l’Adaptation aux changements climatique – des efforts d’atténuation des catastrophes
• Nous savons que de nombreuses communautés autochtones sont de plus en plus vulnérables aux risques liés au changement climatique en raison de divers facteurs, qui peut inclure, la taille de la communauté, les conditions socio-économiques ou l’accès limité aux ressources de gestion des urgences.
• C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires pour assurer la santé et la sécurité des résidents des Premières nations en cas d’urgence naturelle ou accidentelle.
• De plus, nous continuons à travailler pour officialiser les accords de gestion des urgences avec les Premières Nations en tant que partenaires égaux et à part entière.
Si on appuie sur les Améliorations au sein du programme du gestion des urgences
• Nous sommes résolus à supporter les efforts des Premières Nations afin d’améliorer la capacité dans les communautés et les activités de préparation face aux situations d’urgences en particulier dans le contexte de COVID-19.
• Au-delà des considérations pertinentes de COVID-19, nous nous assurons d'avoir des interventions culturellement compétentes pendant les évacuations et nous mettons l'accent sur l'amélioration de la planification communautaire pendant la phase de rétablissement.
• Cette approche a permis aux collectivités qui résistent mieux aux situations d'urgence de retourner plus rapidement chez elles et de réduire les perturbations des moyens de subsistance.
Si on appuie sur l’intervention en relation de COVID-19 et les situations d'urgence
• COVID-19 présente un niveau de complexité accrue, en particulier en cas d'évacuation liée aux situations d'urgence tels qu'une inondation ou un incendie.
• ISC, en collaboration avec d'autres gouvernements fédéral et provinciaux / territoriaux, travaille en collaboration avec les partenaires des Premières nations pour élaborer la planification des interventions d'urgence efficaces afin d'assurer la santé et la sécurité de tous les membres de la communauté pendant la pandémie de COVID-19