Note pour la période des questions : Distribution de vaccins pour les communautés autochtones

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10075
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Notre priorité absolue est la santé et la sécurité de tous les Canadiens, y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis.

• Nous travaillons avec l'Agence de la santé publique du Canada, les provinces et territoires et des partenaires autochtones pour soutenir la planification d'un vaccin contre la COVID-19.

• SAC se concentre sur les besoins particuliers des communautés autochtones, y compris les défis, le racisme et les vulnérabilités auxquelles ils sont confrontés.

• SAC continue de veiller à ce que les besoins des peuples autochtones soient répondus pendant la pandémie de la COVID-19, y compris l'accès aux vaccins.

Contexte :

Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières nations et inuites à se préparer, à surveiller et à réagir à la COVID-19. Services aux Autochtones Canada travaille en étroite collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, d'autres ministères du gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des partenaires autochtones pour protéger la santé et la sécurité des peuples autochtones.

Des travaux sont en cours au niveau international pour développer un vaccin contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada collabore avec les fabricants pour garantir l'approvisionnement en vaccins; cependant, on prévoit des problèmes d'approvisionnement avec ce vaccin en raison de la forte demande internationale.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada élabore des conseils et une orientation stratégiques sur les questions émergentes liées aux considérations relatives au vaccin contre la COVID-19 pour les communautés autochtones, y compris la mise en œuvre, l’assurance de la qualité et l’établissement des priorités. Le Comité consultatif national de l'immunisation définira les populations clés pour la priorisation des vaccins. Les partenaires autochtones et Services aux Autochtones Canada ont contribué à cette orientation.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on appuie sur la planification d’un vaccin contre la COVID-19

• SAC a formé un groupe de travail sur la planification des vaccins contre la COVID-19 avec des représentants des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et autochtones pour co-développer les approches visant à soutenir l’accès au vaccin contre la COVID-19 pour les communautés et les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, incluant les autochtones vivant en milieu urbain.

• Nous travaillons avec l’Agence de la santé publique et les provinces,territoires et les partenaires autochtones pour s'assurer que les établissements de santé des communautés autochtones disposent des fournitures d'immunisation nécessaires et de l'équipement de protection individuelle supplémentaire pour administrer le vaccin lorsqu'il est disponible.
Si l’on appuie sur les orientations préliminaires du Comité consultatif national de la vaccination sur les populations clés pour la vaccination précoce contre la COVID-19

• SAC plaide pour la priorisation des communautés autochtones pour le vaccin contre la COVID-19, en plus des travailleurs de santé de première ligne, les structures de rassemblement et les personnes âgées.

• Nous avons appris de l’épidémie de H1N1 que nous avons besoin d'une solide approche centralisée et informée pour la priorisation des vaccins.

• C'est pourquoi les peuples autochtones doivent être priorisés pour accéder aux vaccins contre la COVID-19 afin d'aider à atténuer les risques.
Si l’on appuie sur la méfiance historique envers le système de santé

• En raison de la longue histoire de colonisation au Canada, il existe une méfiance historique à l'égard du système de santé parmi les communautés autochtones, et cela comprend les vaccins.

• Nous nous engageons à travailler avec les partenaires et les communautés autochtones pour répondre à toute question ou préoccupation concernant le système de santé, en particulier en ce qui concerne la réponse à la COVID-19 et le vaccin.

• En collaboration avec les parties prenantes, nous nous attaquons également de manière proactive à la désinformation sur les vaccins, qui est un facteur contribuant à l'hésitation à la vaccination ou au sentiment anti-vaccination.

"Détails de la page"