Note pour la période des questions : Mise à jour de la Première Nation Athabasca Chipewyan
About
- Numéro de référence :
- ISC-2023-QP-00741
- Date fournie :
- 15 déc. 2023
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
•Services aux Autochtones Canada continue de travailler avec
les dirigeants et les communautés des Premières Nations et des
Métis concernés, la municipalité régionale de Wood Buffalo, le
ministère de l'environnement et des zones protégées de
l'Alberta et les services de santé de l'Alberta pour contrôler la
présence de contaminants dans l'eau potable à Fort Chipewyan.
• Environnement et Changement climatique Canada continue de
diriger la réponse du gouvernement du Canada. Services aux
Autochtones Canada continuera à travailler avec tous les
partenaires et parties prenantes pour une réponse collaborative
et une approche pangouvernementale.
• Les fonctionnaires du ministère prennent contact avec les
Premières Nations concernées pour déterminer si des mesures
de soutien sont nécessaires.
Contexte :
Participation/soutien de SAC à l'assainissement du déversement de la mine de Kearl avec
ECCC
SAC a été informé que ECCC était impliqué dans les efforts d'assainissement, mais depuis
l'incident, SAC n'a reçu aucune autre mise à jour.
En ce qui concerne l'usine de traitement des eaux d'Allison Bay (Première Nation crie Mikisew),
un plan est actuellement en place pour rincer le système de distribution et connecter l'usine au
système de distribution en attendant que les échantillons de qualité de l'eau soient conformes
en novembre 2023. L'équipe de gestion du projet a travaillé activement sur un plan d'action de
l'opérateur pour s'assurer que la communauté dispose des ressources nécessaires pour faire
fonctionner l'usine une fois que le projet sera en grande partie terminé.
Les agents de santé publique environnementale de SAC continuent d'assurer une surveillance
accrue de l'approvisionnement en eau potable de Fort Chipewyan. À ce jour, tous les résultats
d'analyse n'ont révélé aucun problème de qualité de l'eau potable et sont conformes aux
Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.
Toutes les données sont partagées avec les partenaires du gouvernement canadien (Santé
Canada, Environnement et Changement climatique Canada), les Premières nations et les Métis
concernés, ainsi que la municipalité régionale de Wood Buffalo.
Le financement de l'eau en bouteille pour la Première Nation crie Mikisew a été approuvé par
SAC, en principe sur la base d'un remboursement, à condition que SAC (par l'intermédiaire du
Programme d'aide à la gestion des urgences) fournisse le soutien nécessaire pendant
l'évaluation de la qualité de l'eau par une tierce partie établie par Environnement et
Changement climatique Canada et Santé Canada en collaboration avec le Bureau de santé
publique (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits). SAC a également
approuvé le soutien de principe d'un travailleur occasionnel pour la nation.
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Soutien de SAC pour l'eau embouteillée et les services d'eau
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) de la région de l'Alberta n'a pas reçu
de la nation les documents justificatifs nécessaires au versement du financement pour l'eau
embouteillée. Le financement demeure approuvé, mais n'a pas été transféré à la nation.
Le 16 mars 2023, de l'eau embouteillée a été livrée à la Première Nation crie Mikisew afin de
rétablir la confiance dans les services d'eau potable. Le financement de l'eau embouteillée est
également disponible pour la Première Nation Athabasca Chipewyan si elle en fait la demande.
SAC reste en communication régulière avec la Première Nation Athabasca Chipewyan et la
Première Nation crie Mikisew. En outre, les fonctionnaires du Service aux Autochtones Canada
continuent de tenir des réunions d'information avec Environnement et Changement climatique
Canada afin de superviser et de coordonner "l'approche pangouvernementale" de la réponse à
cette question.
Les communautés concernées continuent de faire part de leurs préoccupations et de demander
une étude longitudinale plus large sur la santé. Le gouvernement du Canada poursuit ses
discussions sur la question de savoir qui dirigera cette étude et soutiendra les communautés de
la région en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Soutien Programme d'aide à la gestion des urgences, en particulier pour la gestion des
incendies de forêt / soutien de SAC pour se remettre des évacuations dues aux incendies de
forêt.
Pendant l'incendie, la nation a reçu une approbation de principe pour construire un pare-feu afin
de protéger la communauté contre la menace imminente de l'incendie. De plus, le 31 octobre
2023, l'appel de propositions pour le financement de la préparation pour l'exercice 2024-2025 a
été envoyé à toutes les nations de l'Alberta, y compris à la Première Nation Athabasca
Chipewyan. L'ISC reste prêt à soutenir la nation si elle soumet une proposition pour un projet de
préparation aux incendies de forêt.
Les 13 équipes d'intervention en cas de crise liée au bien-être mental de la région sont très
sollicitées et, l'été dernier, les demandes de déploiement ont dépassé la capacité pendant
plusieurs mois.
Les Chefs en Alberta et SAC ont convenu de mettre en commun les fonds pour soutenir le
recrutement et le maintien en poste des directeurs de la gestion des urgences et des
coordonnateurs de la gestion des urgences dans toutes les Premières Nations de l'Alberta, afin
d'allouer le financement de la gestion des urgences en matière de santé de 1 407 744 $ par
année pour 2024/25, 2025/26 et 2026/27, en combinaison avec les fonds d'amélioration de la
capacité des opérations régionales de 1 349 539 $ par année et le financement supplémentaire
de 1 200 000 $ par année pour l'administration centrale. De plus, il est recommandé de
combiner les fonds de la gestion des urgences en matière de santé 2023/24 de 1 597 744 $
avec les fonds résiduels de la capacité des opérations régionales pour 2023/24 afin de lancer le
projet de validation de principe des chefs de file des Premières nations.
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SAC continue de travailler avec la nation et les partenaires régionaux pour identifier, examiner
et rembourser les coûts admissibles au programme encourus pour répondre et se remettre de
l'incendie de forêt. Des questions de compétence et de politique ont été soulevées dans
l'engagement avec les communautés locales, mais ISC reste engagé avec des partenaires
intergouvernementaux pour résoudre ces questions afin de s'assurer que la nation reçoit un
soutien pour tous les coûts admissibles d'évacuation et d'intervention en cas d'incendie de forêt.
Engagement avec la communauté et progrès dans le soutien à une route accessible en tout
temps
SAC n'a pas reçu de demande officielle de la part de la nation ou de la province pour la
construction d'une route d'accès. Si la communauté demande de convertir la route d'hiver en
une route permanente, le projet de construction pourrait être éligible au financement de SAC
par le biais du Fonds d'infrastructure des Premières Nations, si le financement est assuré. Une
fois construite, la gestion et l'entretien de la route permanente relèveraient soit de la province
ou de la municipalité, soit de la communauté.
Contexte additionnel : Traitement pour le bien-être mental et investissements
Services aux Autochtones Canada investit actuellement environ 650 millions de dollars par
année dans des services communautaires visant à répondre aux besoins en matière de bienêtre
mental des Premières Nations et des Inuits, notamment dans les domaines suivants :
promotion de la vie et prévention du suicide ; la prévention et le traitement de la toxicomanie ; la
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être; la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être ; des
soutiens culturels et de santé mentale tenant compte des traumatismes ; et un réseau de 75
équipes de mieux-être mental desservant 385 communautés des Premières Nations et des
Inuits en date de mars 2023 (la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-
Britannique n’est pas incluse).
Services aux Autochtones Canada finance actuellement un réseau de 45 centres de traitement,
ainsi que des services de prévention de la toxicomanie et de l’alcoolisme dans la majorité des
communautés des Premières Nations du Canada.
Le volet communautaire offre des services de prévention, d’intervention, de suivi et de suivi
dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits partout au Canada. Dans la plupart
des collectivités, cette composante est assurée par des travailleurs communautaires qui sont
chargés de cerner les besoins de la collectivité et d’exécuter les activités du programme.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les événements aggravants
• Services aux Autochtones Canada est profondément préoccupé
par les problèmes auxquels sont confrontées les communautés
de la Première Nation Athabasca Chipewyan et toutes les
Premières Nations qui ont été touchées par des événements
aggravants liés à cet incident ainsi qu'à la crise des opioïdes et
aux récents incendies de forêt.
• Services aux Autochtones Canada a été en contact régulier avec
les dirigeants et les administrateurs des communautés, et
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continue de répondre aux incidents critiques dès qu'ils
surviennent.
• SAC travaille en étroite collaboration avec la municipalité
régionale de Wood Buffalo et le ministère de l'Environnement et
des Aires protégées de l'Alberta, qui est responsable de
l'approvisionnement en eau potable des communautés de la
Première Nation Athabasca Chipewyan et de la Première Nation
crie Mikisew. Si l’on insiste sur le bien-être mental ou les crises d’opioïdes
• Notre gouvernement reconnaît que la consommation de
substances peut avoir des effets dévastateurs sur les personnes,
les familles et les collectivités.
• SAC soutient l’accès à des mesures de réduction des dangers, y
compris la naloxone, et le financement de soutiens globaux dans
78 sites de traitement par agonistes opioïdes (en date de mars
2023).
• Nous continuerons de travailler avec les Premières Nations et les
Inuits, ainsi qu’avec nos partenaires provinciaux et territoriaux,
afin d’explorer des moyens de régler collectivement les problèmes
de consommation de substances.