Note pour la période des questions : Infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2020-QP-0004
- Date fournie :
- 28 sept. 2020
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, notamment en mettant davantage de véhicules à faibles émissions sur les routes.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement s’est engagé à mettre davantage de véhicules zéro émission sur les routes au Canada dans le cadre de la transition vers une économie plus propre.
• Le discours du Trône a réaffirmé cet engagement en promettant de rendre les véhicules zéro émission plus abordables tout en investissant dans un plus grand nombre de stations de recharge partout au pays.
• Cet engagement s’appuie sur les plus de 300 millions de dollars qui ont été alloués à la création d’un réseau pancanadien de chargeurs rapides pour les véhicules électriques, ainsi qu’à des postes de recharge sur les rues et à même les immeubles à logements, les commerces et sur les lieux de travail.
• Plus de 380 chargeurs rapides sont déjà ouverts au public et de nombreux autres sont en cours de construction.
• Ce réseau est essentiel pour que le Canada atteigne ses objectifs visant à ce que les véhicules zéro émission représentent 100 % de toutes les ventes de véhicules d’ici 2040.
• Notre gouvernement rend également les véhicules sans émissions plus abordables en proposant des mesures incitatives aux Canadiens pour qu’ils achètent ces véhicules, ainsi qu’une déduction fiscale lorsque ces véhicules sont achetés pour un usage professionnel.
• C’est ainsi que nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun