Note pour la période des questions : Compétitivité et investissement dans les secteurs pétrolier et gazier
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2020-QP-0009
- Date fournie :
- 28 sept. 2020
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Le gouvernement s’efforce de faire en sorte que les secteurs pétrolier et gazier demeurent compétitifs et attrayants pour les investisseurs après un printemps et un été difficiles pour ces industries. Plusieurs facteurs ont contribué aux difficultés rencontrées par le secteur, comme une chute des prix du pétrole en mars, suivie d’une réduction de la demande pour les hydrocarbures et des impacts continus de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires associées.
Réponse suggérée :
• Le Secteur de l’énergie du Canada génère des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et Canadiennes dans l’ensemble du pays. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir le secteur de l’énergie et les milliers de Canadiens et Canadiennes qui y travaillent dur.
• Nous partageons la frustration que ressentent de nombreux Canadiens et Canadiennes face aux défis actuels du marché mondial du pétrole et du gaz. Les travailleurs de notre secteur énergétique ont été et continuent d’être confrontés à de réels enjeux et à des inquiétudes quant à leur avenir.
• Il n’est cependant pas possible d’ignorer les risques posés par les changements climatiques et la tendance mondiale à investir dans des sources d’énergie à faible teneur en carbone.
• Le Canada ne peut pas atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050 sans les efforts du secteur énergétique et de ses travailleurs qualifiés.
• En appuyant une forte reprise économique, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier, les entreprises canadiennes continueront à attirer des investissements dans de bons projets qui contribuent à soutenir les priorités environnementales et sociales.
• Pour appuyer ces efforts, notre gouvernement a fourni une aide ciblée à l’ensemble de l’économie afin d’aider les entreprises et les travailleurs canadiens à traverser la tempête.
• Ceci incluait près de 2,5 milliards de dollars de mesures visant à appuyer l’industrie pétrolière et gazière du Canada par le biais d’un nouveau fonds de réduction des émissions, dont 75 millions de dollars pour les puits sous-marins, et des investissements dans la remédiation des puits inactifs et orphelins.
• Il s’agissait également d’élargir le soutien au crédit et aux liquidités pour les entreprises du marché intermédiaire par le biais du Programme de crédit aux entreprises (PCE) et la création d’un nouveau Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) afin d’appuyer les grandes entreprises canadiennes.
• De plus, le 25 septembre, notre gouvernement a annoncé une aide fédérale de 320 millions de dollars pour notre secteur et nos travailleurs extracôtiers, ce qui aidera à remettre sur les rails des projets dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.
• Dans l’ensemble, notre gouvernement a annoncé un ensemble complet d’appuis, avec des mesures d’aide aux travailleurs, des allègements fiscaux, de nouvelles flexibilités réglementaires (système de tarification fondé sur le rendement, Norme sur les combustibles propres), et notre travail en cours avec les provinces et les territoires sur l’orientation des services essentiels.
• L’investissement global dans les secteurs pétrolier et gazier a chuté de 70 % depuis le pic de 2014, et a pris du retard par rapport à d’autres producteurs importants, notamment les États-Unis. Selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers, les investissements devraient chuter de 33 % cette année pour atteindre 23 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis plus de dix ans.
• Les secteurs pétrolier et gazier doivent s’adapter à l’importance croissante qu’accorde les investisseurs aux performances environnementales, sociales et en matière de gouvernance. Le gouvernement est prêt à appuyer les efforts des secteurs pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles.
• Notre gouvernement continuera de déployer tous les efforts nécessaires pour attirer les investissements et acheminer nos ressources vers les marchés, en veillant à ce que ce secteur continue d’être une source importante d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens et Canadiennes de tout le pays, y compris pour les collectivités autochtones du Canada.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun