Note pour la période des questions : Perspectives énergétiques mondiales

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0013
Date fournie :
28 sept. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment publié en juin 2020 un rapport sur la reprise durable analysant les impacts de la pandémie sur la filière énergétique mondiale. Le 13 octobre 2020, elle publiera sa publication annuelle World Energy Outlook (WEO), qui fournira une mise à jour des projections de l’offre et de la demande d’énergie jusqu’en 2040 selon différents scénarios, en tenant compte des impacts de la COVID-19 et des actions à court terme qui pourraient accélérer la transition vers une énergie propre au niveau mondial.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement s’est engagé à innover et à construire un avenir énergétique propre pour renforcer l’économie, créer de bons emplois et appuyer les secteurs des ressources naturelles.
• Ceci rejoint le récent rapport de l’AIE sur la relance durable, qui montre qu’il est possible de stimuler à la fois la croissance économique, de créer des millions d’emplois et de réduire les émissions alors que nous nous remettons de cette pandémie sans précédent.
• L’analyse de l’AIE des impacts de la pandémie sur la filière énergétique mondiale a souligné que le monde a besoin de technologies et de combustibles propres pour soutenir la reprise économique et pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
• Elle a également souligné la nécessité de multiplier par deux l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
• Les conclusions de l’AIE reflètent la conviction du Canada comme quoi il existe une voie vers un avenir prospère et faible en carbone, et nous travaillons avec les Canadiens et les Canadiennes pour bâtir cet avenir.

Si questionné sur l’abandon des combustibles fossiles par le Canada :
• Le plus grand défi et la plus grande occasion de notre génération est d’aider tous les Canadiens et les Canadiennes (les familles, les entreprises et les collectivités) à reconnaître la valeur d’un avenir plus propre.
• Néanmoins, même si la réalisation des objectifs climatiques mondiaux entraînera une baisse de la demande en combustibles fossiles, le monde continuera à dépendre du pétrole et du gaz pour les années à venir.
• De plus, le Canada est bien placé pour répondre à cette demande continue en tant que fournisseur propre et fiable.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"