Note pour la période des questions : Projet de pipeline Énergie Est

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0016
Date fournie :
28 sept. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

TC Energy, anciennement TransCanada, a retiré sa demande d’examen du projet du pipeline Énergie Est par l’Office national de l’énergie en octobre 2017. Depuis, l’enjeu d’un pipeline d’ouest en est est souvent soulevée dans les médias. Le ministre peut être invité à préciser s’il y a eu du nouveau dans ce dossier.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est convaincu que le secteur des ressources naturelles doit être compétitif et durable et que les bons projets doivent être réalisés avec la pleine confiance des Canadiens et des Canadiennes.
• Nous reconnaissons l’équilibre entre la croissance économique et l’environnement dans la transition vers un avenir à faible émission de carbone.
• Voilà pourquoi notre gouvernement a approuvé le projet de remplacement d’un tronçon de la canalisation 3, l’agrandissement du réseau de Trans Mountain, et a toujours appuyé Keystone XL.
• TC Energy a retiré sa demande d’examen du projet du pipeline Énergie Est par l’Office national de l’énergie en octobre 2017.
• Il s’agissait d’une décision commerciale prise par TC Energy, selon le marché; l’offre, la demande et les prix.
• Étant donné que la demande d’examen du projet a été retirée, le gouvernement n’a pas pris de décision quant à ce projet.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"