Note pour la période des questions : Canalisation 5 D’Enbridge

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0018
Date fournie :
17 nov. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

Le pipeline de la canalisation 5 d’Enbridge, qui transporte du pétrole canadien de Superior, au Wisconsin, à travers l’eau des Grands Lacs, dans le détroit de Mackinac, jusqu’à Sarnia, en Ontario, est une source de préoccupation au Michigan. Le 13 novembre 2020, le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, a annoncé que l’État révoquait l’autorisation accordée par Enbridge en 1953 (sa « servitude ») pour exploiter la canalisation 5 dans le détroit de Mackinac. L’État invoque des violations présumées de l’entente de servitude conclue par Enbridge pour l’exploitation des deux pipelines de la canalisation 5 au fil des ans, ce que le Michigan considère comme un risque déraisonnable de déversement de pétrole, et donne à la société 180 jours pour cesser ses activités. Le procureur général dépose également une contestation judiciaire parallèle, et la poursuite intentée antérieurement par le Michigan pour fermer la canalisation est toujours en instance.

Réponse suggérée :

• La sécurité des pipelines est une préoccupation majeure des deux côtés de la frontière.
• Notre gouvernement appuie le maintien de l’exploitation sécuritaire de la canalisation 5 d’Enbridge, qui est un lien essentiel entre le Canada et les États-Unis sur le plan de l’économie et de la sécurité énergétique et qui livre des matières premières aux raffineries du Michigan et de l’Ohio, ainsi qu’à celles de l’Est du Canada.
• La canalisation 5 d’Enbridge est exploitée en toute sécurité et sans incident depuis plus de 65 ans.
• La population du nord du Michigan continue de compter sur la canalisation 5 pour assurer la sécurité de son approvisionnement en propane afin de chauffer les maisons et les entreprises. Le pipeline livre également le pétrole brut dont les raffineries de l’État ont besoin pour produire du carburant de transport et soutient l’industrie pétrolière et gazière en amont du Michigan.
• La canalisation 5 présente d’importants avantages socioéconomiques pour le Michigan, notamment pour les emplois, les revenus et les recettes gouvernementales, en plus de fournir une énergie vitale pour répondre aux besoins des résidents et des entreprises de l’État et de la péninsule supérieure. Il a également une importance économique pour les États de l’Ohio, de l’Indiana, de la Louisiane et de la Pennsylvanie.
Si on insiste sur les chaînes d’approvisionnement :
• Le Canada continuera de collaborer avec l’État du Michigan et l’administration de Whitmer à l’appui du maintien de l’exploitation sécuritaire de la canalisation 5.
• Ce pipeline est une importante source d’approvisionnement en pétrole brut et en liquides de gaz naturel pour la raffinerie de Sarnia et le complexe pétrochimique, ainsi que pour les raffineries du Michigan et de l’Ohio.
• Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à la sécurité énergétique et à l’accès sécuritaire, fiable et abordable au combustible dont ils ont besoin pour chauffer leur maison et leur entreprise.
• C’est pourquoi nous continuons de travailler sans relâche pour assurer la fiabilité des chaînes d’approvisionnement, comme le renforcement de la capacité des pipelines, et pour acheminer nos ressources vers les marchés nationaux et internationaux, afin que ce secteur demeure une source de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne.
Si on insiste sur la sécurité de la canalisation 5 dans le détroit de Mackinac :
• Le 18 juin 2020, un câble a été traîné le long de la canalisation 5 où il traverse le détroit de Mackinac. Par mesure de précaution, Enbridge a fermé le pipeline, qui a été rouvert avec l’approbation de l’organisme de réglementation fédéral des pipelines des États-Unis.
• L’intégrité du pipeline n’a pas été compromise et aucune fuite n’a été décelée.
• À la suite d’un examen indépendant, la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration du département des Transports des États-Unis a conclu que la canalisation 5 était sécuritaire et pouvait être remise en service.
• Enbridge continue de surveiller la canalisation 5 à partir d’un centre de surveillance actif en permanence, en plus des vérifications effectuées à intervalles réguliers par des véhicules télécommandés et des plongeurs.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"