Note pour la période des questions : Projet de la conduite Gazoduq
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2020-QP-0021
- Date fournie :
- 28 sept. 2020
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Gazoduq Inc. propose de construire et d’exploiter une canalisation de transport de gaz naturel de 780 km qui relierait le réseau principal canadien de TC Energy dans le nord-est de l’Ontario et Saguenay, au Québec. GNL Québec construirait un terminal maritime et un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, auxquels se brancherait la canalisation. Le projet permettrait l’exportation de gaz albertain vers les marchés européens et asiatiques, avec la possibilité de remplacer l’utilisation de sources d’énergie plus émettrices de GES, telles que le charbon. Il s’agit d’un des premiers projets à être évalué dans le cadre de la Loi sur l’évaluation d’impact. Le 17 juillet 2020, l’Agence d’évaluation d’impact (AEI) a publié la version définitive des lignes directrices individualisées et des plans relatifs à l’étude d’impact à l’intention du promoteur afin de guider l’élaboration de l’étude d’impact du projet. Le promoteur prépare actuellement sa déclaration d’impact selon les orientations fournies dans les lignes directrices.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement appuie le développement d’une industrie du GNL au Canada, qui peut contribuer à la transition mondiale vers des émissions plus faibles pour le secteur de l’énergie et à la réduction de la dépendance mondiale au charbon.
• Le projet Gazoduq se trouve actuellement dans la phase de déclaration d’impact du processus d’examen réglementaire prévu par la Loi sur l’évaluation d’impact.
Si questionné sur l’évaluation d’impact :
• Le promoteur prépare actuellement sa déclaration d’impact selon les orientations fournies dans les lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact.
• Notre gouvernement s’est engagé à respecter une évaluation par projet nous avons établi un processus de coopération avec le Québec afin d’harmoniser les processus fédéraux et provinciaux en vue d’assurer une évaluation efficace, efficiente et dans les délais.
Si questionné sur la perte d’un investisseur majeur par le promoteur :
• Le promoteur a déclaré qu’il cherchait maintenant d’autres investisseurs potentiels, la décision définitive d’investissement devant être prise avant la fin de 2021.
• Le Canada demeure un endroit idéal pour investir. Grâce aux règles mises en place par les nouvelles lois adoptées par notre gouvernement l’année dernière, le Canada sera en mesure de protéger l’environnement et nos collectivités, tout en veillant à ce que les bons projets se concrétisent et créent des emplois pour la classe moyenne, y compris les populations autochtones.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun