Note pour la période des questions : Feux de forêt
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2020-QP-0026
- Date fournie :
- 28 sept. 2020
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
La gravité et l’ampleur des feux de forêt augmentent et la saison des feux s’allonge d’année en année. Les experts en science et en gestion des feux de forêt s’attendent à ce que ces tendances se maintiennent en raison des changements climatiques. Les incendies en Californie et les récents incendies records en Australie et en Europe démontrent la nécessité d’une collaboration au niveau national et international. Avec l’état d’urgence provincial déclaré en Colombie-Britannique en 2017 et en 2018, et les feux de Fort McMurray en 2016, les feux de forêt demeurent une préoccupation importante pour les provinces, les territoires et le public, et continuent de recevoir une attention médiatique considérable.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les provinces et les territoires sur les enjeux liés aux feux de forêt.
• Les changements climatiques allongent les saisons des feux de forêt et ceux-ci constituent une menace croissante pour la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, les infrastructures essentielles, l’environnement et nos industries de ressources naturelles, en particulier l’industrie forestière. C’est pourquoi la collaboration avec nos collègues fédéraux pour l’élaboration de stratégies d’adaptation est une priorité.
• De plus, nous continuons de travailler avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres des forêts afin de mettre en œuvre de façon concertée la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt.
• Avec nos collègues provinciaux et territoriaux, nous venons de convenir d’élargir le rôle du Centre interservices des feux de forêt du Canada afin de renforcer son leadership national, qui est déjà de classe mondiale.
• Le budget 2019 a consacré 156 millions de dollars à de nouvelles ressources pour la gestion des urgences, dont 38,5 millions de dollars pour la gestion des feux de forêt par l’intermédiaire de Ressources naturelles Canada, 48 millions de dollars pour les activités FireSmart dans les réserves et 10 millions de dollars pour un Bureau du commissaire autochtone aux incendies.
• RNCan investit annuellement plus de 13 millions de dollars dans des activités liées aux feux de forêt, comme la recherche sur les incendies et l’échange de connaissances, l’appui au Centre interservices des feux de forêt du Canada et la prestation d’un soutien opérationnel essentiel par le biais d’outils comme la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun