Note pour la période des questions : L’initiative « Deux milliards d’arbres »

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0028
Date fournie :
28 sept. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

Le Canada s’est engagé à utiliser des solutions basées sur la nature pour aider à lutter contre les changements climatiques, notamment en plantant deux milliards d’arbres pour assainir l’air et verdir les collectivités. Le gouvernement du Canada travaille à la mise en œuvre du plan visant à planter deux milliards d’arbres supplémentaires au cours des dix prochaines années.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement s’est engagé à utiliser des solutions basées sur la nature, comme planter deux milliards d’arbres au cours des dix prochaines années, pour aider à lutter contre les changements climatiques et à restaurer les habitats des espèces en péril.
• Cet investissement historique contribuera à la croissance des forêts canadiennes, tout en restaurant les zones humides et les prairies.
• Cet investissement permettra de créer des emplois verts, d’améliorer la durabilité écologique du secteur forestier, d’accroître la résilience des collectivités face aux changements climatiques et de faire en sorte que nos écosystèmes profitent à la prochaine génération de Canadiens et Canadiennes.
• Nous élaborons, en collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les intervenants, un plan global pour honorer cet engagement.
• Nous nous baserons sur les initiatives récentes pour revitaliser nos forêts.
o Par exemple, notre investissement de 15 millions de dollars finance le programme de 50 millions d’arbres de Forêt Ontario, et celui de 200 millions de dollars aide plusieurs provinces et territoires à planter plus de 150 millions d’arbres.
• Face à la pandémie de COVID-19, notre gouvernement a déjà agi rapidement en fournissant jusqu’à 30 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises du secteur forestier, y compris pour la plantation d’arbres, afin de couvrir les coûts liés aux mesures de santé et de sécurité supplémentaires. Ce financement a permis d’assurer le succès de la saison 2020 de plantation d’arbres, tout en protégeant les emplois.
Si questionné sur le fait qu’aucun nouvel arbre n’a été planté :
• Notre gouvernement a planté des centaines de milliers d’arbres par l’intermédiaire du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.
• Fort de ces efforts, nous restons pleinement engagés à planter deux milliards d’arbres, et nous comptons bien en dire plus à ce sujet bientôt.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"