Note pour la période des questions : Adaptation aux changements climatiques
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2020-QP-0033
- Date fournie :
- 28 sept. 2020
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Les effets des changements climatiques ont des répercussions sur les Canadiens et les Canadiennes dans l’ensemble du pays, ainsi que sur la résilience des secteurs des ressources naturelles et des collectivités qui dépendent de ces secteurs d’activité. Ces effets persisteront et, dans de nombreux cas, s’amplifieront au cours des prochaines décennies. Des mesures ambitieuses sont indispensables afin de réduire les risques, de renforcer la résilience et de s’adapter pour tirer parti des nouvelles occasions qui se présentent.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement veille à ce que les Canadiens et les Canadiennes, l’économie, les collectivités et notre environnement soient résilients face aux impacts d’un climat en changement.
• Les impacts du changement climatique sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Notre gouvernement appuie les entreprises et les collectivités pour trouver et mettre en œuvre des solutions qui répondent à leurs besoins.
• Les effets du changement climatique ne touchent pas toute la population canadienne de la même façon. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que notre réponse aux risques que posent les changements climatiques augmente l’équité sociale.
• Nos programmes collaborent avec l’industrie, les collectivités, les gouvernements et d’autres organisations afin de mieux évaluer les risques et les avantages d’un climat en changement, ainsi que de mettre en œuvre des mesures pour s’y adapter.
• RNCan dirige le processus national d’évaluation des connaissances : Le Canada dans un climat en changement : Faire progresser nos connaissances pour agir, et notre prochain rapport de cette même série, Enjeux nationaux, traite des effets des changements climatiques sur notre société, l’environnement et l’économie et examine comment nous nous adaptons dans le but de réduire les risques. Le rapport paraîtra au début de l’année 2021.
• Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de notre gouvernement aide les Canadiens et les Canadiennes à s’adapter aux changements climatiques par la formation et le développement des compétences, l’échange de connaissances et la collaboration régionale.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun