Note pour la période des questions : Communautés noires canadiennes et Décennie de l’ascendance africaine
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00072
- Date fournie :
- 15 juin 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Chagger, Bardish (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
Réponse suggérée :
• Les Canadiens noirs ont des racines historiques importantes au Canada, mais demeurent l'un des groupes les plus visés par les crimes haineux et la marginalisation.
• Depuis la reconnaissance de la Décennie pour les personnes d'ascendance africaine (2015-2024) en 2018, le gouvernement a alloué 44 millions de dollars pour des initiatives visant spécifiquement à soutenir les communautés noires.
• Cela inclut un financement de 9 millions de dollars dans le cadre du budget 2018 pour améliorer le soutien aux jeunes Canadiens noirs. Grâce à l'Initiative de soutien communautaire à la jeunesse noire canadienne, 56 projets ont été soutenus pour un total d'environ 7,7 millions de dollars. En outre, un financement de 430 000 dollars a été alloué à l'entreprise sociale Urban Rez Solutions pour mener une campagne nationale d'éducation et de sensibilisation contre le racisme envers les Noirs.
• Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans au soutien d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme. La stratégie a pour objectif de trouver des moyens de lutter contre le racisme sous ses différentes formes, en mettant un accent marqué sur les projets communautaires.
Contexte :
• La population noire du Canada a dépassé la marque du million de personnes pour la première fois en 2016. Cette minorité visible est la troisième en nombre au pays et comptait 15,6 pourcent de tous les groupes de minorités visibles.
• Le budget de 2018 a engagé 9 millions de dollars sur trois ans pour le ministère du Patrimoine canadien afin d'améliorer le soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs et 10 millions de dollars sur cinq ans pour l'Agence de la santé publique du Canada pour la recherche de programmes de santé mentale axés sur la culture dans les communautés noires canadiennes.
• Les fonds alloués au ministère du Patrimoine canadien ont permis la création de l'initiative pour le soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs (SCJCN). En 2018-2019, la Fondation Michaëlle Jean a reçu 160 000 dollars pour la réalisation de son initiative Designing the Future Black Youth. Un appel à propositions pour le SCJCN a été ouvert de septembre 2018 au 31 mai 2019, au cours duquel 152 demandes ont été reçues. Parmi celles-ci, 56 propositions ont été financées pour une valeur combinée d'environ 7,7 millions de dollars sur deux ans.
• En mai 2019, l'entreprise sociale Urban Rez Solutions a été sélectionnée pour mener une campagne nationale d'éducation et de sensibilisation contre le racisme envers les Noirs. Elle a reçu un accord de contribution de 430 000 dollars répartis équitablement sur deux ans.
• Le budget de 2019 a fourni 25 millions de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement des compétences Canada pour des projets et une aide en capital pour célébrer, partager les connaissances et renforcer les capacités dans les communautés canadiennes noires.
• Le budget de 2019 a proposé de fournir un financement de 45 millions de dollars pour la stratégie de lutte contre le racisme, à compter de 2019-2020. La Stratégie a été conçue pour soutenir les trois principes suivants :
• Depuis le lancement officiel de la stratégie en juin 2019, Le Secrétariat a commencé à dialoguer avec les communautés noires canadiennes afin de favoriser l'harmonisation et collaborer pour élaborer de nouvelles mesures pour combler les lacunes et confronter les enjeux identifiés.
Renseignements supplémentaires :
aucun