Note pour la période des questions : Préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00116
Date fournie :
11 sept. 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Processus en vue d’évaluer si les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en été 2021 pourront avoir lieu de façon sécuritaire. Que fait-on pour aider à préparer les athlètes canadiens à participer?

Réponse suggérée :

• Les comités olympique et paralympique canadiens et les organismes nationaux de sport canadiens, ainsi que le gouvernement du Canada, surveillent de près l'état de la pandémie de COVID-19 et son impact sur les Jeux ainsi que sur l'équipe canadienne. La priorité reste la santé et la sécurité des athlètes et des entraîneurs.
• En collaboration avec ces mêmes partenaires, le gouvernement du Canada soutient les efforts de retour au sport dans tout le pays.
• Le gouvernement du Canada demeure engagé à investir dans les athlètes olympiques et paralympiques actuels et de prochaine génération afin qu’ils puissent performer à leur meilleur.

Contexte :

• La décision d'accueillir les Jeux ou de les accueillir sous une forme modifiée revient au Comité d'organisation de Tokyo (COJOT), au Comité international olympique et au Comité international paralympique. Le COJOT a déclaré publiquement que la décision d'organiser les Jeux et leur format ne devrait pas être prise avant mars 2021.
• Sport Canada contribue à préparer les athlètes canadiens pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo reportés en 2021 ainsi que les prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin 2022 et au-delà en travaillant pour faire progresser le système sportif canadien de haut niveau avec un soutien aux programmes et initiatives suivants :
o Programme d'aide aux athlètes (PAA)
o Financement pour l’excellence accrue (par le biais des recommandations d'À nous le podium)
o Initiative de la prochaine génération (par le biais des recommandations d'À nous le podium)
o Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique (RISOP)
• Le PAA, appuyé par un budget de 33 millions de dollars, fournit une aide financière directe aux athlètes canadiens de haut niveau.
• Le gouvernement du Canada a accordé des fonds supplémentaires de secours COVID-19 au système sportif canadien, dont 34,2 millions de dollars en soutien additionnel dans le cadre du Programme de soutien au sport (PSS) aux organismes nationaux de sport, aux organismes de services multisports et aux centres canadiens du sport, et 5 millions de dollars en soutien additionnel au PPA.
• Financement pour l’excellence accrue
o Cette initiative « cible » les athlètes et/ou des équipes qui ont une forte probabilité d'atteindre des résultats de performance pour les médailles olympiques et paralympiques, et en recommandant un soutien ciblé et un financement pour atteindre ces résultats.
o Les fonds provenant d'une combinaison de partenaires, notamment le gouvernement du Canada et les Comités olympiques et paralympiques canadiens, sont alloués aux sports dont on estime qu'ils ont des athlètes susceptibles de monter sur le podium aux prochains Jeux olympiques ou paralympiques.
o Le financement accru de l'excellence, 64 millions de dollars, s'appuie sur le financement de base des sports accordé aux Organismes nationaux de sport et au Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique (RISOP).
• Initiative de la prochaine génération
o L'Initiative de la prochaine génération (IGN) est conçue pour former la prochaine cohorte de médaillés olympiques et paralympiques du Canada et vise à soutenir les athlètes qui sont à cinq à huit ans de l'obtention éventuelle d'une médaille à des Jeux olympiques ou paralympiques.
o L'IGN est fondé sur trois composantes : un entraînement de qualité, un régime d'entraînement quotidien optimal (y compris un environnement d'entraînement quotidien et des expériences de compétition) et un soutien approprié en sciences du sport et en médecine sportive.
o L'IGN investit 5 millions de dollars par année et est conditionnel à l'obtention de fonds de contrepartie du secteur privé - pour un investissement total de 10 millions de dollars par année.
• Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP)
o Le RISOP a été créé pour fournir un environnement d'entraînement quotidien multisports de premier plan à l'échelle mondiale pour les athlètes, les entraîneurs et les praticiens grâce à un leadership, des services et des programmes d'experts.
o Il existe actuellement quatre Instituts canadiens du sport (ICS) et trois Centres canadiens multisports (CCM) situés à divers endroits au pays.
o Les ISC sont situés dans des environnements d'entraînement quotidien axés sur la haute performance et comprenant une masse critique d'athlètes de haut niveau et de groupes d'entraînement, tandis que les CCM ne peuvent offrir que des services virtuels ou hors site.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"