Note pour la période des questions : Poursuite judiciaire de Raj Shoan contre le gouvernement du Canada
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00125
- Date fournie :
- 19 oct. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le 19 octobre 2020, un article du Globe and Mail présentait en détail la poursuite judiciaire de M. Raj Shoan contre le gouvernement du Canada à la suite de son congédiement en 2017 à titre de commissaire de l’Ontario du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) par le gouverneur en conseil, y compris son affirmation selon laquelle il avait été victime d’« intolérance, de discrimination et de traitement défavorable » lorsqu’il occupait ce poste au CRTC.
Réponse suggérée :
• Les poursuites intentées par M. Shoan sont actuellement devant les tribunaux.
• C’est pourquoi il serait inapproprié pour le gouvernement de passer des commentaires à ce sujet.
Contexte :
• Le 19 octobre, la Cour d’appel fédérale a examiné l’appel interjeté par M. Raj Shoan à l’encontre de la décision du gouverneur en conseil de mettre fin (en 2017) à sa nomination à titre de commissaire du CRTC. La Cour a rejeté son appel, et les dépenses doivent être versées à la Couronne par M. Shoan.
• M. Shoan était un commissaire du CRTC nommé pour la région de l’Ontario. En raison d’une plainte de harcèlement déposée contre lui par un employé du CRTC à ce moment-là, le gouverneur en conseil a décidé de mettre fin, en 2017, à sa nomination compte tenu de certains gestes qu’il a posés et qui ont porté atteinte à la crédibilité du CRTC. M. Shoan a interjeté appel à la Cour fédérale de la décision relative à son congédiement. L’appel a finalement été rejeté par la Cour fédérale qui a conclu que la décision du gouverneur en conseil était raisonnable et valide.
• M. Shoan a déposé un autre appel de la décision du gouverneur en conseil devant la Cour d'appel fédérale, ainsi qu'une requête pour présenter de nouveaux éléments de preuve.
• Le procureur général du Canada a indiqué dans les documents déposés en cour que cet appel devrait être rejeté parce que le Cabinet a « clairement communiqué » à M. Shoan les motifs de son congédiement : ses contacts inappropriés avec les intervenants; son non-respect des processus internes du CRTC relativement aux demandes d’accès à l’information; ses déclarations publiques négatives concernant l’organisme de réglementation.
• En parallèle, M. Shoan a déposé une action en dommages-intérêts devant la Cour supérieure de l’Ontario contre le ministre, le gouverneur en conseil et certains anciens représentants du CRTC. Il demande des dommages-intérêts s’élevant à 9 M$ parce qu’ils auraient fait preuve de partialité à son égard et parce que son congédiement serait injustifié.
• Un deuxième appel à la Cour d’appel fédérale est toujours en attente ainsi que l’action en dommages-intérêts.
Renseignements supplémentaires :
aucun