Note pour la période des questions : Racisme envers les communautés noires
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00138
- Date fournie :
- 8 déc. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Chagger, Bardish (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
Réponse suggérée :
• Le Gouvernement reconnait les défis uniques auxquels sont confrontés les communautés noires canadiennes et comprend l'importance de combattre le racisme et la discrimination, y compris le racisme systémique, sous toutes ses formes.
• Dans le cadre de la stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le gouvernement a créé le Secrétariat de lutte contre le racisme en octobre 2019 afin d'amener les provinces et les territoires, la société civile et les intervenants de diverses communautés, y compris les communautés noires canadiennes, à déterminer et à élaborer d'autres domaines d'action.
• Dans l’énoncé économique de l’automne, notre gouvernement s’est engagé à verser 12 millions de dollars sur trois ans à un centre dédié à la diversité dans la fonction publique fédérale au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a également engagé 50 millions de dollars supplémentaire sur deux ans, à compter de 2021-2022, afin d’élargir le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme de Patrimoine canadien, ainsi que son Programme d’action et de lutte contre le racisme et pour renforcer le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et la capacité à atteindre les objectifs de lutte contre le racisme.
• Logé au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires consiste en un partenariat entre le gouvernement du Canada et des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières. Grâce à des investissements pouvant aller jusqu'à 221 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs à faire croître leurs affaires et à réussir dès aujourd'hui et à l'avenir.
Contexte :
• Un recours collectif alléguant que des fonctionnaires noirs ont été victimes de discrimination systémique demande une indemnisation de 900 millions de dollars. Douze plaignants sont nommés dans la poursuite, mais elle a été déposée au nom de tous les employés noirs de la fonction publique fédérale qui font l’objet d'obstacles discriminatoires systémiques à l’embauche et à la promotion depuis 1970. Le procès allègue que l'action législative visant à prévenir la discrimination a masqué l’exclusion et la marginalisation des Canadiens noirs en ce qui concerne un accès équitable aux possibilités et aux avantages sociaux.
• Les Canadiens noirs restent l'un des groupes les plus touchés par le racisme systémique et les préjugés inconscients. Les Canadiens noirs sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens non racisés d'être au chômage (12,5 pourcent contre 7,3 pourcent en 2016) ; ils ont un revenu médian nettement inférieur à celui des Canadiens non racisés, toutes générations confondues (35 580 $ contre 48 966 $ en 2016) ; ils sont plus susceptibles d'être victimes de crimes haineux que tout autre groupe racial ou ethnique (36 pourcent de tous les crimes haineux visant la race ou l'ethnicité en 2018) ; et, bien qu'ils représentent 3,5 pourcent de la population canadienne, ils représentent 8 % des délinquants sous responsabilité fédérale.
• Le budget 2019 a prévu un financement de 45 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2019-2020, pour la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme. Cette stratégie reconnaît que le racisme au Canada est un problème grave, de longue date et systémique. Elle a été conçue pour soutenir trois principes directeurs : Faire preuve de leadership au niveau fédéral ; donner des moyens d'action aux communautés ; et sensibiliser et faire évoluer les attitudes.
• Le budget 2018 a prévu 9 millions de dollars sur trois ans pour améliorer le soutien local et communautaire aux jeunes Canadiens de race noire. Patrimoine canadien a financé 56 propositions pour un total de 7,75 millions de dollars, et 1,57 million de dollars supplémentaires ont été alloués pour la sensibilisation, l'engagement, les projets de recherche et la mesure du rendement.
Renseignements supplémentaires :
aucun