Note pour la période des questions : Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion - collaboration

About

Numéro de référence :
PCH-2023-QP-00064
Date fournie :
1 oct. 2023
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada a dévoilé son Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion - collaboration le 26 avril 2023 et travaille à la mise en œuvre de ses initiatives

Réponse suggérée :

• Depuis le dévoilement du nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion – collaboration, nous travaillons d’arrache-pied en vue de la mise en œuvre de l’ensemble de ses initiatives.

• Rappelons que le Plan d’action, prévoit des nouveaux investissements de 1,4 milliard de dollars, pour un total historique de 4,1 milliards de dollars sur cinq ans pour les langues officielles.

• Plus précisément, le Plan d'action 2023-2028 représente 137,2 millions de dollars pour l'immigration francophone, 763,8 millions de dollars pour un meilleur accès à l'apprentissage tout au long de la vie dans la première ou la deuxième langue officielle, 465,9 millions de dollars pour soutenir la vitalité des communautés et 22,1 millions de dollars pour renforcer la collaboration avec les communautés et améliorer l'accès aux données.

Contexte :

• Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion – collaboration (Plan d’action) prévoit un investissement supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour les langues officielles. Ces fonds s’ajoutent à un financement historique cumulatif de quelques 2,7 milliards de dollars et à des financements à durée déterminée qui représentent 155,6 millions de dollars sur les 5 années en question. Cela porte le total cumulatif de l’appui fédéral aux langues officielles pour la période 2023-2028 à 4,1 milliards de dollars.
• Le Plan d’action prévoit 4 piliers d’intervention, chacun avec des montants supplémentaires associés :
1. Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones (137,2M$) : Pour soulager les défis démographiques et économiques auxquels les communautés francophones en situation minoritaire font face, ce Plan d’action inclus 137,2 millions de dollars afin de mettre en place 7 initiatives qui mettront de l’avant une série de mesures à l’appui du continuum en immigration : de la promotion des communautés francophones en situation minoritaire, au recrutement à l’étranger, à l'intégration réussie des personnes nouvellement arrivées.
2. Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (763,8M$) : Avec la collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux, cet investissement permettra aux Canadiens de développer leurs connaissances dans leur première langue officielle dans le cadre d'un parcours éducatif complet et d'avoir la possibilité d'apprendre et d'apprécier leur deuxième langue officielle. L'investissement vise notamment à mettre en place 9 programmes et initiatives qui renforceront le continuum éducatif afin de remédier aux pénuries de main-d'œuvre, y compris le recrutement et le maintien en poste d'enseignants de français et de français langue seconde.
3. Des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés (465,9M$): Dans le cadre de ce pilier, l'investissement se concentrera sur 14 programmes ou d'initiatives, qui chercheront à renforcer la capacité des organisations communautaires à répondre aux besoins émergents et aux priorités ministérielles, telles que l'amélioration des opportunités pour les jeunes, l'accès aux arts et à la culture, et les secteurs des soins à la petite enfance afin d'améliorer l'accès à des programmes et services de qualité.
4. Mener par l’exemple : agir et collaborer pour renforcer les communautés (22,1 M$) : Ce pilier comprend le financement de deux initiatives : la création d'un centre pour le renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles afin de soutenir la coordination horizontale des langues officielles et d'aider à rendre disponibles les données sur le nombre estimé d'enfants éligibles à l'enseignement dans la langue de la minorité.
• Ces investissements visent, entre autres, l’atteinte de grands objectifs sociétaux :
o Favoriser l'accroissement démographique des communautés francophones en situation minoritaire;
o Freiner l’érosion du français au Canada;
o Offrir d’avantage d’occasion d’apprentissage et d’appréciation de la langue de la minorité et de langue seconde tout au long de la vie;
o Renforcer le leadership du gouvernement et veiller à une meilleure conformité des institutions fédérales dans leur mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles.
• Depuis vingt ans, le gouvernement du Canada a eu recours à des stratégies quinquennales en langues officielles successives afin de présenter à la population canadienne une série de priorités demandant une intervention immédiate.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"