Note pour la période des questions : Inclusion de l’équipe de la crosse Haudenosaunee dans les Jeux olympiques de Los Angeles 2028
About
- Numéro de référence :
- PCH-2023-QP-00122
- Date fournie :
- 5 déc. 2023
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports et de l’activité physique
Enjeu ou question :
La crosse est un nouveau sport ajouté au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. L'équipe de la crosse des Haudenosaunee Nationals (Haudenosaunee Nationals) a plaidé en faveur de son inclusion en tant que compétiteur aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Le gouvernement des États-Unis publiera dans les prochains jours une déclaration en faveur de l'inclusion des Haudenosaunee Nationals.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada respecte l'autorité du Comité international olympique et de World Lacrosse sur le programme de la crosse aux Jeux olympiques.
• Nous reconnaissons l'importante contribution des Haudenosaunee au milieu sportif du Canada grâce à leur invention de la crosse, le sport d'été national du Canada.
• Le gouvernement du Canada est engagé à faire respecter la souveraineté autochtone et à faire progresser la réconciliation.
• Le gouvernement du Canada est en faveur de la collaboration de toutes les parties afin de trouver un moyen pour les Haudenosaunee Nationals de se qualifier pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 2028.
Contexte :
• En octobre 2023, la crosse a été confirmée comme un nouvel ajout au programme sportif des Jeux olympiques de Loas Angeles (Jeux LA28). La crosse est représentée au Canada par Lacrosse Canada et au niveau international par World Lacrosse.
• Conformément à la Charte olympique, régie par le Comité international olympique (CIO), tous les sports inclus dans le programme olympique doivent être régis par des fédérations internationales. En outre, chaque pays doit avoir un Comité national olympique (CNO) reconnu et sanctionné, qui est responsable de la sélection des équipes participantes aux Jeux.
• Bien qu'ils ne remplissent pas ce critère, les Haudenosaunee Nationals ont demandé à être inclus dans le tournoi de lacrosse des Jeux LA28. Les Haudenosaunee Nationals sont reconnus par World Lacrosse.
• Le CIO pourrait être réticent à admettre une équipe de niveau inférieur à celui d'un pays au motif que cela pourrait créer un précédent (le CIO n'autorise que les équipes de niveau national) et pourrait répondre aux Haudenosaunee qu'ils devraient rejoindre une équipe de niveau national plutôt que de demander à aligner leur propre équipe.
• Le seul précédent créé par le CIO dans le passé est la création de l'équipe de réfugiés du CIO qui a participé aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020.
• Le gouvernement des États-Unis a indiqué qu'il soutiendrait la candidature des Haudenosaunee en tant que situation sui generis, encourageant le CIO à faire une exception à la règle du « niveau national » pour les équipes en tant que « cas unique » et suggérant que l’exception soit justifiée par l’invention du sport par les Haudenosaunee et son importance dans leur culture.
Renseignements supplémentaires :
aucun