Note pour la période des questions : Passage de clandestins
About
- Numéro de référence :
- PS-2023-QP-1--MPS-006
- Date fournie :
- 8 déc. 2023
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Anandasangaree, Gary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la sécurité publique
Enjeu ou question :
Le 8 décembre 2023, CBC Canada a publié un article sur le passage de clandestins à la frontière canado-américaine.
Réponse suggérée :
• La frontière entre le Canada et les États-Unis est la frontière non protégée la plus longue au monde. La GRC est chargée des activités d'application de la loi entre les points d’entrée officiels.
• Le passage de clandestins est un problème mondial auquel il faut remédier à l’aide de mesures nationales et internationales. La GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au Canada et à l’étranger pour recueillir et échanger de l'information afin de repérer les groupes et réseaux du crime organisé qui se livrent, entre autres activités illégales, au passage de clandestins, et d’enquêter sur ceux-ci.
• Je suis persuadé que les organismes d'application de la loi au Canada et à l’étranger sauront concerter leurs efforts pour préserver l’intégrité de la frontière canado-américaine et faire respecter les lois canadiennes, tout en veillant à la sécurité des migrants et en maintenant la longue tradition de notre pays d’aider les personnes dans le besoin.
Contexte :
Établie en 2010, la Stratégie de prévention du passage de clandestins (SPPC) du gouvernement du Canada est dirigée par Affaires mondiales Canada et vise à prévenir et à perturber les activités et réseaux de passage de clandestins qui ciblent le Canada. La SPPC a été reconduite en mai 2018 pour une période de cinq ans, et le financement expire en 2023. La SPPC a été modifiée pour en élargir la portée à tous les modes de transport (contre le mode maritime seulement par le passé), ce qui élargit grandement la zone d’action géographique des forces policières. En outre, la stratégie renouvelée est officiellement coordonnée par Affaires mondiales Canada, un rôle qu’Affaires mondiales Canada remplissait de façon informelle depuis la fin du financement du Bureau du Conseil privé pour les activités du Bureau du conseiller spécial en matière de passage de clandestins.
De façon générale, la GRC est responsable de la sécurité frontalière entre les points d’entrée officiels, et ce, sur terre et sur l’eau afin de prévenir, de décourager et de déceler les activités illégales susceptibles de compromettre la sécurité du Canada, des États-Unis et de la communauté internationale. L’équipe de prévention du passage de clandestins de la Police fédérale (EPPC-PF) est le bras opérationnel de la SPPC et il s’emploie à démanteler les réseaux de passage de clandestins au Canada et à l’étranger. La stratégie opérationnelle de l’EPPC-PF consiste à perturber les individus et les groupes responsables de planifier, d’organiser et de faciliter l’arrivée de migrants irréguliers, en prêtant main-forte aux autorités locales et en démantelant les réseaux criminels internationaux qui orchestrent ces activités au Canada et à l’étranger. L’EPPC-PF finance actuellement 16 postes dont 9 à l’étranger et 7 à la Direction générale de la GRC à Ottawa. L’élargissement de la portée des enquêtes permet de prévenir et de perturber une variété d’activités criminelles qui profitent aux réseaux de passage de clandestins, notamment la fraude par cartes de crédit, le blanchiment d’argent, la traite des personnes et le trafic de stupéfiants.
Renseignements supplémentaires :
aucun