Note pour la période des questions : Drones

About

Numéro de référence :
PS-2024-QP-1--MPS-008
Date fournie :
10 mai 2024
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
LeBlanc, Dominic (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la sécurité publique, des institutions démocratiques et des affaires intergouvernementales

Enjeu ou question :

Le Syndicat des agents correctionnels du Canada a exprimé des préoccupations concernant les livraisons par drone aux établissements à l’échelle du pays.

Réponse suggérée :

• Prévenir et limiter l’introduction d’objets interdits et de drogues illicites dans les établissements demeurent une priorité constante pour le Service correctionnel du Canada.
• Le Service continue d’avoir recours à des outils de détection pour cibler les diverses méthodes qu’utilisent les criminels pour introduire des objets interdits dans ses établissements.
• Le Service continue de gérer la menace que posent les drones en adoptant une approche multidimensionnelle qui prévoit le recours aux pratiques de sécurité et à de nouvelles technologies, la réalisation d’activités de renseignement, la collaboration avec les services de police locaux, l’amélioration des infrastructures et l’établissement de partenariats avec les organismes d’application de la loi.
• Grâce à ces mesures, aux compétences de ses agents de première ligne et à leur professionnalisme, le Service a confiance que les efforts déployés pour réduire le nombre d’objets interdits permettront d’accroître la sécurité de ses établissements et des personnes en prévenant l’introduction et le trafic d’objets interdits dans les établissements du Service.
Mesures adoptées
• Les mesures adoptées comprennent les suivantes :
o l’acquisition de différentes technologies de détection des drones et la mise à l’essai de celles-ci dans un plus grand nombre d’établissements signalant des incidents liés à des drones;
o la mise à l’essai de technologies de détection des téléphones cellulaires;
o la mise à l’essai de détecteurs à balayage corporel;
o le dressage de chiens détecteurs pour détecter des appareils électroniques;
o l’investissement dans des activités de renseignement;
o les fouilles et la sécurité active;
o le renforcement de la collaboration avec les organismes d’application de la loi;
o l’amélioration de l’infrastructure des installations.

Contexte :

Des articles ont été publiés dans les médias soulignant des préoccupations soulevées par le Syndicat des agents correctionnels du Canada concernant la sécurité de ses membres et la présence de technologies de détection des drones dans les établissements.

Dans un article, il est indiqué que [traduction] « l’enquêteur correctionnel du Canada a également suggéré que les prisons utilisent de nouvelles technologies dans la lutte contre les trafiquants par drone. Le SCC a récemment lancé un programme pilote dans certains établissements en vue d’introduire de nouvelles mesures de sécurité pour détecter les drones, et il a aussi introduit des chiens détecteurs pour détecter les appareils électroniques. »

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"