Note pour la période des questions : Unités sanitaires mobiles pour l’Alberta
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2020-QP-00035
- Date fournie :
- 4 déc. 2020
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Le 2 décembre 2020, les médias ont révélé que le Canada allait fournir 2 unités de sanitaires mobiles (USM) à la province de l’Alberta. Les médias ont également indiqué que la Croix-Rouge allait déployer certaines de ses installations pour aider l’Alberta dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les provinces et les territoires dans leur lutte contre la COVID-19
- Nous travaillons avec la province de l’Alberta pour planifier le déploiement de 2 USM fédérales à Calgary afin de fournir une capacité de pointe d’environ 200 lits
- Le gouvernement fédéral a acquis ces USM pour être en mesure de répondre à un tel besoin et le Canada est heureux de collaborer avec l’Alberta pour mettre en place cette capacité supplémentaire
Contexte :
La province de l’Alberta a demandé 2 USM de l’inventaire fédéral afin de répondre à son besoin potentiel prévu de 750 lits (375 lits à Calgary et 375 lits à Edmonton). En plus, des 200 lits des USM fédérales, la Croix-Rouge canadienne fournira une solution de plus de 100 lits à Edmonton. Au besoin, l’Alberta s’adressera au fournisseur des USM du Canada pour acquérir une solution pour les 400 lits restants. Alors que la planification est en cours, on négocie et on rédige un protocole d’entente avec l’Alberta afin de déterminer les coûts que les 2 parties assumeront.
Une USM est une unité entièrement autonome pour fournir des soins ciblés aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire aiguë ou de détresse respiratoire. Une USM comprend une zone de triage, une zone d’évaluation de courte durée, 2 salles de réanimation, un service d’hospitalisation de 80 lits, une unité de soins intensifs (USI) comptant jusqu’à 20 lits; une imagerie diagnostique (appareil de radiographie mobile), un laboratoire et une pharmacie; une zone à faible risque distincte, abritant le dépôt d’approvisionnement central et des bureaux. Un système complet d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), comprenant des systèmes d’eau potable, des latrines, des douches et des lavabos, fait partie intégrante de la conception d’une USM. Si un branchement électrique ou de l’oxygène comprimé ne sont pas disponibles sur le site de déploiement, l’électricité peut être fournie par des générateurs et l’oxygène par divers générateurs et concentrateurs d’O2. L’autosuffisance de l’unité la rend extrêmement flexible pour pouvoir se déployer là où le besoin est le plus grand, et pas seulement là où les services publics sont disponibles.
Deux entreprises (Weatherhaven Global Resources Ltd. de Coquitlam, Colombie‑Britannique et SNC-Lavalin PAE Inc. d’Ottawa, Ontario) ont été retenues pour concevoir et livrer les USM du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun