Note pour la période des questions : ACCÈS À L’INFORMATION

About

Numéro de référence :
TBS-2020-QP-00016
Date fournie :
29 mai 2020
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Président du Conseil du Trésor

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour fournir aux canadiens des renseignements pendant la pandémie COVID-19?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement demeure engagé à l’égard de l’ouverture et de la transparence pendant cette période difficile.

• Conformément aux suggestions de la commissaire à l’information, le gouvernement s’est engagé à rendre accessible, de façon proactive, l’information relative à la COVID-19 et aux mesures d’intervention gouvernementales.

• La page de la COVID-19 sur le portail du gouvernement ouvert permet aux Canadiens de trouver plus facilement l’information sur le travail que nous faisons pour lutter contre la pandémie. Ils peuvent déjà y consulter plus de 148 documents connexes, et nous continuerons d’ajouter plus d’informations dans l’avenir, notamment en ce qui concerne les prestations canadiennes d’urgence.

• Également, le SCT continue de mobiliser le Commissariat à l’information et le Commissariat à la protection des renseignements personnels afin de s’assurer que ces organes essentiels de supervision connaissent les contraintes opérationnelles auxquelles fait face le gouvernement et l’approche qu’il adopte.

Contexte :

• Le 28 mai 2020, le National Post a rapporté que le Président du Conseil du Trésor avait écrit à ses collègues du Cabinet pour les encourager à mettre autant d'informations que possible à la disposition des Canadiens sur la maladie à coronavirus (COVID-19).

• Le message du président fait suite à des appels du commissaire fédéral à l’information, de l’Association canadienne des journalistes et d’un groupe de responsabilisation ad hoc pour des mesures concrètes visant à assurer la transparence pendant la pandémie.

• La lettre du président a également rappelé aux ministres l’importance de documenter les décisions et les mesures en place pour gérer et protéger les informations du gouvernement du Canada dont elles ont la garde.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS
• En date du 29 mai 2020, le portail du gouvernement ouvert comptait 148 documents liés au COVID-19 accessibles aux Canadiens

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