Titre :
Renforcement de la résilience aux effets des changements climatiques et de la COVID-19
Numéro de l’entente :
7423485 P009486001
Valeur d'entente :
3 000 000,00 $
Date d'entente :
30 nov. 2020 - 31 août 2022
Description :
Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés agro-sylvo-pastorales de la région de la Boucle du Mouhoun, jadis appelée « le grenier du Burkina Faso ». Cette région peine aujourd’hui à remplir cette fonction en raison de la dégradation des terres, des ressources forestières et hydrauliques. La pandémie COVID-19 impacte négativement tous les secteurs d'activités dans un contexte déjà marqué par des chocs climatiques, sécuritaires et humanitaires au Burkina Faso. Le projet se concentre sur la maîtrise des pratiques et des mesures de mitigation des effets de la COVID-19 et des changements climatiques pour plus d'autonomisation.
Les activités de ce projet comprennent : 1) concevoir et diffuser les émissions radiophoniques, les spots de télévision et les microprogrammes en langues locales sur la COVID-19; 2) diffuser les informations et les formations aux partenaires techniques à propos de l'impact de la COVID-19 sur les différentes catégories d'activités, notamment les nouvelles contraintes pour les femmes et jeunes, formés sur les mesures de prévention et de mitigation de la maladie; 3) renforcer les moyens d'existence des ménages par la restauration de 500 ha de terres pour la production agro-pastorale; 4) mettre en valeur 50 ha de bas-fonds rizicoles au profit des femmes et des jeunes; 5) créer, réhabiliter et sécuriser 25 ha de zones de conservation de la nature.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la promotion des bonnes pratiques d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques, sensibles au genre et bénéficiant aux femmes et aux jeunes; 2) l’amélioration, la diversification et l’adaptation des moyens d’existence des ménages agro-pastoraux aux changements climatiques de façon inclusive et équitable; 3) le renforcement de la gouvernance pour la résilience des communautés agro-sylvo-pastorales aux changements climatiques dans la zone de couverture du projet (région de la Boucle du Mouhoun); 4) le renforcement du leadership des femmes et des jeunes avec leur participation à la mise en œuvre de la réponse à la COVID-19 avec les structures locales du secteur agro-sylvo-pastoral.
Location :
Rome, Autre, IT
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q1-00250
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 3 ième trimestre de 2020-2021.
Nom légal du bénéficiaire :
FAO - Food and Agriculture Organization of the United Nations
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.