Description :
Ce projet vise à améliorer la résilience et la sécurité environnementale des femmes philippines et des communautés vulnérables en soutenant le contexte du financement climatique aux Philippines. Au moins trois communautés bénéficient des projets de solutions climatiques fondées sur la nature élaborés et assortis d’instruments de financement contre les changements climatiques. La vulnérabilité des Philippines à l’impact des changements climatiques, leur forte exposition aux risques naturels, leur dépendance à l’égard des ressources naturelles vulnérables au climat et la dégradation rapide des ressources naturelles ont de graves répercussions sur la vie des Philippins, en particulier des femmes, des enfants et des habitants des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Bien qu’il y ait une augmentation notable du budget national consacré à la résilience climatique et à la conservation de la biodiversité, il reste un déficit de financement annuel de 3,72 milliards de dollars pour les investissements liés au climat.
Le projet vise à créer un écosystème pour les financements innovants, à combler les lacunes en matière de capacités et à renforcer le suivi et le compte rendu des impacts des investissements verts et climatiques sur les Objectifs de développement durable (ODD). Les activités du projet comprennent : 1) la création d’un laboratoire de financement pour l'action climatique; 2) le soutien aux plateformes de données climatiques pour la recherche en matière de financement des solutions fondées sur la nature; 3) la formation des institutions de financement à la conception et à l’intégration de politiques tenant compte de la dimension de genre et liées au climat et à l’écologie dans leurs programmes de prêts; et 4) la mise en place d’un système de gestion de l’impact pour rendre compte de l'effet des investissements verts et en faveur du climat réalisés par le secteur privé et des institutions de financement sur les ODD.
Les solutions climatiques basées sur la nature et les zones protégées du projet bénéficient à au moins 19 organisations populaires et 100 ménages. Au niveau national, des organismes clés, dont le ministère des Finances, la Banque centrale des Philippines, la Commission sur les changements climatiques, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, la Commission des valeurs mobilières et des échanges, et le Centre des PPP, sont habilités à développer des solutions innovantes de financement pour l’action climatique et de suivi de l’impact sur les ODD. En outre, au moins dix banques bénéficient directement d’une formation visant à améliorer les pratiques et le comportement des institutions financières en matière de prêt en intégrant des politiques respectueuses de l’égalité des genres, de l’environnement et du climat.