Détails des note pour la période des questions - Soutien Aux Producteurs Et Transformateurs Laitiers

Au sujet de

Numéro de référence :
AAFC-2019-QP-05
Date fournie :
2019-11-20
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Titre :

Soutien Aux Producteurs Et Transformateurs Laitiers

Enjeu ou question :

Comment les programmes d’investissement présentés par le gouvernement aident-ils le secteur des produits laitiers?

Réponse suggérée :

  1. Le Programme d’investissement pour fermes laitières aide les agriculteurs à investir dans des technologies qui rehaussent la productivité, comme des robots de traite, des systèmes d’alimentation automatisés et de meilleurs outils de gestion des troupeaux.

  2. Jusqu’à maintenant, le Programme a contribué à près de 2 000 projets.

  3. Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers aide les transformateurs de produits laitiers à moderniser leur exploitation et ainsi améliorer leur productivité et leur compétitivité. À l’aide du programme, plus de 70 firmes ont investi dans du nouvel équipement de transformation.

Contexte :

Le 1er août, 2017, AAC ont mis en œuvre:

• Le Programme d’investissement pour fermes laitières prévoit jusqu’à 250 millions de dollars sur cinq ans en contributions ciblées dans le but d’aider les producteurs laitiers canadiens à mettre à niveau leurs technologies et systèmes agricoles, et à améliorer leur efficience et leur productivité par la modernisation de leur équipement. Cela pourrait comprendre l’adoption de robots de traite, de systèmes d’alimentation automatisés et d’outils de gestion des troupeaux.

• Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers prévoit quant à lui jusqu’à 100 millions de dollars sur quatre ans afin d’aider les transformateurs laitiers à moderniser leurs exploitations, ce qui leur permettra d’améliorer leur efficience et leur productivité, et de diversifier leurs produits pour explorer de nouveaux débouchés commerciaux.

Le Programme d’investissement pour fermes laitières comprend deux phases :

Phase 1 du Programme d’investissement pour fermes laitières
Dans la phase 1, un peu plus de 1 900 projets ont été approuvés, totalisant des investissements approximatifs de 129 millions de dollars. Exemples d’équipement financé : robots de traite, systèmes d’alimentation automatisés et outils de gestion des troupeaux.

Phase 2 du Programme d’investissement pour fermes laitières
La période de présentation des demandes de la deuxième phase du financement, évalué à 98 millions de dollars s’est déroulée du 7 janvier au 8 février 2019.
Les dépenses admissibles sont les mêmes que celles de la première phase. La priorité pour la deuxième période de réception des demandes a été accordée aux exploitations qui n’ont pas encore reçu d’aide financière (les bénéficiaires de la phase 1 ne pouvaient pas présenter une demande). Les projets sont admissibles à une contribution maximale de 100 000 $. On estime qu’environ 1 400 projets seront financés durant la deuxième phase. Les applications pour la deuxième phase du projet sont présentement à l’étude et les bénéficiaires sont informés au fur et à mesure que les projets sont approuvés.
Selon l’ampleur de la participation, le programme investira dans la mesure du possible dans toutes les provinces durant les cinq années de sa période d’application. L’aide sera approximativement proportionnelle à la part du contingent total de lait détenue par la province.

Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers
Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers vise à aider financièrement les transformateurs laitiers pour qu’ils puissent faire des investissements qui amélioreront la productivité et la compétitivité et se préparer aux changements à venir sur le marché en raison de l’Accord ♪0conomique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne. Le programme versera des contributions non remboursables pour soutenir des projets au moyen d’investissements liés aux immobilisations et à l’accès à de l’expertise :

• à l’amélioration des technologies et des procédés de fabrication, ou à l’introduction de nouveaux produits ou de produits améliorés (y compris l’achat et l’installation d’équipement);
• la construction, l’expansion et la modernisation d’établissements de transformation de produits laitiers au Canada;
• au recours à une expertise ou à des experts-conseils externes aux établissements.

L’accès à l’expertise pour engager l’expertise technique, managériale et commerciale du secteur privé. Jusqu’à maintenant, 85 projets évalués à $73 316 713,00, ont été approuvés à travers du programme. Également, 17 projets supplémentaires sont toujours à l’étude.

Retour à la recherche

Date de modification :