Racisme Envers Les Communautés Noires

Au sujet de

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00003
Date fournie :
2021-06-01
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• Nous reconnaissons que le racisme systémique anti-noir est une réalité inacceptable dans la société canadienne. Notre gouvernement reconnaît également que la discrimination envers les personnes noires affecte négativement le bien-être économique des communautés noires à travers le Canada, y compris les entrepreneurs noirs et les entreprises dirigées par des personnes noires.
• Notre gouvernement reconnaît l'importance de lutter contre le racisme systémique envers les personnes noires et la discrimination, y compris dans le secteur financier, dans le secteur privé, ainsi que dans nos institutions publiques, nos écoles, nos lieux de travail et nos hôpitaux.
• C'est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FACE Coalition, une organisation d'entrepreneuriat dirigée par des personnes noires, pour lancer le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Un investissement public-privé de 291,3 millions de dollars, il offrira un financement allant jusqu'à 250 000 $ aux propriétaires d'entreprises et entrepreneurs noirs afin qu'ils puissent développer leurs entreprises et réussir maintenant et dans l'avenir.
• Depuis 2018, notre gouvernement a engagé près d’un demi-milliard de dollars pour soutenir spécifiquement les communautés noires dans la lutte contre le racisme systémique envers les personnes noires, que ce soit dans le secteur financier, le système judiciaire, dans le système de santé, ou dans le secteur à but non-lucratif.

Contexte :

• 2021 marque le 25e anniversaire de la déclaration fédérale du Mois de l'histoire des Noirs. En décembre 1995, l'honorable Jean Augustine, la première femme afro-canadienne élue au Parlement, a présenté une motion que la Chambre des communes a adoptée à l'unanimité. Le mois se déroule également au cours de la sixième année de la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine.
• Les Canadiens noirs restent l'un des groupes les plus touchés par le racisme systémique et les préjugés inconscients. Les Canadiens noirs sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens non-racisés d'être au chômage (12,5 pour cent contre 7,3 pour cent en 2016) ; ils ont un revenu médian nettement inférieur à celui des Canadiens non-racisés, toutes générations confondues (35 580 $ contre 48 966 $ en 2016) ; ils sont plus susceptibles d'être victimes de crimes haineux que tout autre groupe racial ou ethnique (36 pour cent de tous les crimes haineux visant la race ou l'ethnicité en 2018) ; et, bien qu'ils représentent 3,5 pour cent de la population canadienne, ils représentent 8 pour cent des délinquants sous responsabilité fédérale.
• Le budget de 2018 prévoyait 9 millions de dollars sur trois ans pour améliorer le soutien local et communautaire aux jeunes Canadiens noirs. Patrimoine canadien a financé 56 propositions pour un total de 7,75 millions de dollars, auquel s'ajoutent 1,57 million de dollars pour la sensibilisation, l'engagement, les projets de recherche et la mesure du rendement.
• Le budget de 2019 a engagé 25 millions de dollars pour l'Initiative de soutien aux communautés noires canadiennes afin de renforcer les capacités au sein des communautés noires.
• Dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement fédéral a engagé 93 millions de dollars pour le Programme d'entrepreneuriat noir, par l’entremise d’un partenariat entre les organisations commerciales dirigées par des Noirs et les institutions financières. Avec un investissement public-privé pouvant atteindre 221 millions de dollars sur quatre ans, il aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs entreprises et à réussir maintenant et dans l'avenir.
• Dans le budget 2021, le gouvernement fédéral a engagé 200 millions de dollars pour établir un fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs, et un complément de 100 millions de dollars à l'Initiative de soutien aux communautés noires.

Retour à la recherche

Date de modification :