Le Budget De 2021 Propose Un Financement De 66 Millions De Dollars Afin De Soutenir Les Musées Nationaux Et La Commission Des Champs De Bataille Nationaux

Au sujet de

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00039
Date fournie :
2021-04-21
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Le budget de 2021 propose un financement de 66 millions de dollars pour les six musées nationaux du Canada et la Commission des champs de bataille nationaux afin d’atténuer les pressions financières causées par la COVID-19 et les problèmes d’intégrité du programme. Ce financement inclut un financement pour le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour l’achèvement du Centre Ingenium du Musée national des sciences et de la technologie ainsi que du financement pour le Musée canadien de l’histoire pour l’achat de la collection du Temple de la renommée des sports canadiens.

Réponse suggérée :

• Les musées nationaux du Canada et la Commission des champs de bataille nationaux sont d'importantes institutions culturelles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine canadien, l'éducation des Canadiens et l'inspiration de l'innovation.
• Le budget de 2021 propose un investissement de 66 millions de dollars afin d’atténuer les pressions financières causées par la COVID-19 et les problèmes d’intégrité du programme.
• Ce montant inclut également du financement pour le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada, pour l’achèvement du Centre Ingenium du Musée national des sciences et de la technologie et pour l’achat de la collection du Temple de la renommée des sports canadiens par le Musée canadien de l’histoire.
• Le financement proposé devrait permettre aux musées nationaux et à la Commission des champs de bataille nationaux de maintenir leurs activités et de conserver des emplois alors que nous continuons de lutter contre cette pandémie.

Contexte :

• Depuis le 14 mars 2020, les six musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux ont fermé leurs portes par mesure de précaution pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des visiteurs contre la pandémie de COVID-19.
• Ces fermetures ont un impact négatif important sur leurs budgets, car ces institutions dépendent fortement de leurs revenus pour compléter les crédits parlementaires. En moyenne, les revenus et contributions autogénérés représentent environ 25% de leur budget annuel.
• Le 18 juin 2020, le ministre du Patrimoine canadien a annoncé un investissement d'urgence pour les 6 musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux de 25,7 millions de dollars pour aider à compenser l'impact du COVID- 19 Pandémie. Ce financement a permis à ces organisations de rester à flot pendant l’année fiscale 2020-21.
• Le budget de 2021 propose un financement de de 66 millions de dollars afin de soutenir les musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux :
o 34,1 millions de dollars pour le soutien d’urgence aux six musées nationaux du Canada réparti parmi les organismes suivants :
 Musée canadien pour les droits de la personne (3.9 millions de dollars)
 Musée canadien de l'histoire (4.9 millions de dollars)
 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (1.4 millions de dollars)
 Musée canadien de la nature (8 millions de dollars)
 Musée des beaux-arts du Canada (6.2 millions de dollars)
 Musée national des sciences et de la technologie (7.6 millions de dollars)
 Commission des champs de bataille nationaux (2 millions de dollars)
o 16,8 millions de dollars pour la Commission des champs de bataille nationaux pour des questions liées à l’intégrité des programmes et aux salaires.
o 1,7 million de dollars pour permettre l’achèvement du Centre Ingenium du Musée national des sciences et de la technologie (10 millions de dollars selon la comptabilité de caisse).
o 2,2 millions de dollars pour le Centre du patrimoine de la GRC alors qu'on entame le processus de transition vers un nouveau musée national
o 8,7 millions de dollars l’achat de la collection du Temple de la renommée des sports canadiens par le Musée canadien de l’histoire.

Retour à la recherche

Date de modification :