Monument National Sur Les Pensionnats

Au sujet de

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00048
Date fournie :
2021-04-21
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Pour faire face aux séquelles des pensionnats indiens et faire progresser la réconciliation, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation, notamment l’appel à l’action 81, de commander un monument national sur les pensionnats dans la ville d’Ottawa pour honorer les survivants et tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités concernées. Le travail sur l'appel à l'action 81 en est aux premières étapes de la planification, plus précisément le travail entourant les consultations auprès des peuples autochtones.

Réponse suggérée :

• L’appel à l’action 81 de la Commission Vérité et réconciliation demande au gouvernement fédéral, en collaboration avec les survivants, « de commander un monument national sur les pensionnats et de l’installer de manière à ce qu’il soit accessible au public et très visible dans la ville d’Ottawa, et ce, pour honorer les survivants et tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités concernées. »
• Les travaux préliminaires de cet important projet ont débuté, en collaboration avec les survivants. Notre gouvernement collaborera avec les Premières nations, les Inuits et les Métis aux différentes phases de ce projet commémoratif.
• Notre gouvernement s’est engagé à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

Contexte :

• Le gouvernement du Canada est nommé comme entité responsable de l’appel à l'action 81. Patrimoine canadien (PCH) est le ministère désigné compte tenu son statut de ministère responsable des monuments dans la capitale en vertu de la Politique sur les monuments commémoratifs nationaux sur les terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada.
• PCH a organisé un atelier de mobilisation des survivants en octobre 2019, à Ottawa. Il s'agissait du premier échange officiel avec les communautés autochtones sur l'élaboration d'une vision pour le monument. L'atelier a été conçu et mené par Marie Wilson, Ph.D., ancienne commissaire de la Commission de la vérité et de la réconciliation. Mme Wilson s'est par la suite engagée auprès des organisations autochtones nationales à partager les résultats de l'atelier en janvier et février 2020.
• Pour le moment, aucune source de financement n'a été obtenue pour ce projet de monument.
• Une fois le financement confirmé pour le projet, un comité directeur sera établi pour faire des recommandations sur les décisions clés pendant toute la durée du projet.
• Une fois le comité directeur formé, les prochaines étapes consisteraient à commencer le processus de sélection du site et à établir l'approche pour le concours de design.

Retour à la recherche

Date de modification :